Nombre de stagiaires : 4 à 12 participants
Lieu de formation : en intra dans vos locaux en inter dans nos locaux
Durée de la formation : de 1 à 3 jours.
Public concerné :
Personnels non électriciens intervenant dans des locaux où il existe un risque électrique : plombiers, serruriers, agents d’entretien, agents de surveillance…
Compétences du formateur : Formateur agrée.
EVALUATION
:
L’évaluation des acquis théoriques et pratiques selon le référentiel et les modalités d’évaluation de la Norme NF C 18-510 est réalisée en fin de formation en vue de la remise d’un titre d’habilitation par l’employeur. – Un avis préparatoire à l’habilitation du personnel visé par le formateur est transmis à l’employeur sur la base de l’évaluation des acquis du stagiaire.
Le renouvellement de l’habilitation électrique est obligatoire avec une périodicité recommandée de 3 ans.
– Cette formation est sanctionnée par une Attestation individuelle de fin de formation.
Objectifs :
Tout travailleur (salarié ou indépendant) travaillant à proximité ou en contact direct avec l’électricité doit être « habilité » : il doit avoir suivi une formation sur la sécurité relative à l’électricité et avoir réussi les tests de fin de formation. En fonction du métier et de la relation du travailleur avec l’électricité, différents niveaux ont été instaurés : Le plus simple : B0 (pour niveau 0 de la basse tension) Puis B1v B2v BE BS … Jusqu’à H2v (pour niveau 2 de la haute tension) Cette habilitation est valable 3 ans (sur le même poste de travail).
Programme de la formation :
THEORIE
- Les grandeurs électriques
- Les effets du courant sur le corps
- Les zones d’environnement
- Les titres d’habilitation
- Les équipements de protection
- La conduite à tenir en cas d’accident.
PRATIQUE
- Exercice sur : Le repérage des environnements ou locaux à risques • Le déplacement et l’évolution dans cet environnement • Le comportement adapté en fonction des risques • La manipulation du matériel et outillage et le compte rendu de son activité. Pratiques professionnelles réalisées sur des installations représentatives de l’environnement de travail habituel de l’apprenant.
– Cette formation est conforme à la norme NF C 18-510. – Un recueil de prescriptions de sécurité électrique est remis à chaque stagiaire.
Le programme, la durée peut varie selon la spécificité de l’habilitation électrique.
Nous consulter.